Pourquoi ? Quand et comment consommer de la spiruline fraîche ?
Tout dépend des objectifs que vous poursuivez et de votre morphologie. La spiruline fraîche, bien que vertueuse, n'est pas un médicament mais un aliment à intégrer à votre alimentation.
Il est vivement déconseillé de dépasser les doses recommandées de spiruline car des effets secondaires peuvent apparaitre. La dose à ne pas dépasser est située autour de 5 grammes par jour. Les enfants quant à eux peuvent consommer de la spiruline sans danger à condition de se contenter de la moitié de la dose conseillée à leurs aînés.
IDENTIFIEZ VOS OBJECTIFS DE CONSOMMATION
Utilisation en cure pour des carences alimentaires
Une dose quotidienne de 1 à 3 grammes est recommandée. La durée de la cure peut aller de 4 à 6 semaines. La spiruline peut être consommée aussi bien pendant qu’en dehors des repas. Au Japon, une étude a démontré qu’une cure d’un mois durant laquelle des sujets anémiques prenaient 4 g de spiruline par jour après chaque repas leur a permis de guérir leur anémie.
Utilisation de la spiruline pour mincir
Dans le cadre d’un régime minceur, on conseille de prendre 2 à 4 grammes par jour pour une personne adulte et 1 gramme par jour pour un enfant (*Demandez l’avis d’un médecin). Dans ce cas, ces comprimés peuvent être pris environ une vingtaine de minutes avant les repas. Il est essentiel de garder à l’esprit que la spiruline n’est pas un ingrédient minceur miracle mais qu’elle aide à contrôler son poids dans la mesure où elle est énergisante, riche en nutriments et réduit la faim.
Posologie de la spiruline pour les sportifs
La spiruline est conseillée aux sportifs dans la mesure où elle leur permet de récupérer plus rapidement et leur procure de l’énergie. Si les personnes ordinaires peuvent consommer jusqu’à 5 grammes de spiruline par jour, pour un sportif, cette dose peut être augmentée et aller jusqu’à 10 grammes par jour.
Complément alimentaire régulier en prévention du cancer, maladies cardio-vasculaires, neurodégénératives, pathologies digestives, diabète et rhumatismes
Dans ce cas, une consommation continue durant toute l'année vous sera recommandée à raison de 1 à 3 grammes par jour en fonction de votre morphologie et votre âge. Notez que la spiruline peut être également consommée par les enfants à raison de 1 gramme par jour.
Complément alimentaire régulier contre le vieillissement
Dans ce cas, deux cures annuelles de 6 semaines vous seront recommandées à raison de 1 à 3 grammes par jour en fonction de votre morphologie.
Complément alimentaire occasionnel pour les ados
Dans ce cas, une cure annuelle de 4 semaines vous sera recommandée à raison de 1 gramme par jour.
Source: Dr. VIDALO JL, "Spiruline algue bleue de santé et de prévention" éd. Dauphin 2012
Notez également que la spiruline est déconseillée voire contre-indiquée dans certains cas. Les femmes enceintes doivent être prudentes quant à sa consommation.
Pour ce qui est des personnes allergiques aux algues, les personnes qui souffrent de la goutte ou de phénylcétonurie, sa consommation n’est pas permise.
Effets indésirables de la spiruline Les personnes les plus sensibles peuvent souffrir de maux de tête suite à la consommation de spiruline. En cas de dépassement des doses conseillées, les effets indésirables sont variables d’une personne à une autre. On recense ainsi des troubles gastro-intestinaux comme des ballonnements, des constipations ou des diarrhées en particulier en cas d’abus (ces troubles touchent entre 3 et 4% des personnes qui l’ont consommée). La spiruline peut aussi engendrer un changement de couleur des selles (vertes foncées ou noires) en raison des pigments verts qu’elle contient mais cela est sans danger. Elle peut causer un affaiblissement du foie à cause des fortes doses de minéraux et de vitamines qu’on y retrouve. Comme la spiruline détoxifie l’organisme, il se pourrait que vous ayez à souffrir d’une transpiration abondante, d’irritations et de l’apparition de points rouges. La richesse de la spiruline en protéines (plus de 50% en général) et en nutriments provoque l’accélération du métabolisme, chose qui entraîne à son tour l’évacuation de la chaleur corporelle et donc de légères fièvres. Prise à des doses particulièrement élevées (plus de 10 grammes par jour), des problèmes peuvent apparaître au niveau des reins. Dans tous les cas, les effets ne seront que temporaires et se font surtout sentir lorsque vous consommez de la spiruline pour la première fois. Il faut en effet laisser au corps le temps d’absorber les minéraux et les vitamines de la spiruline. Tous ces effets peuvent être évités si vous respectez les doses conseillées et que vous augmentez ces dernières petit à petit.